mercredi, août 11, 2021

Enfin, une solution pour Little Cottonwood Canyon ?

Ces dernières années, se rendre en auto jusqu’à Snowbird et Alta, dans le Little Cottonwood Canyon, près de Salt Lake City est devenu un véritable cauchemar, avec une route étroite sans aucune protection contre les avalanches, comme cela se fait dans les Alpes, et avec des parcs à voitures devenus trop petits dans chacune des deux stations pour un nombre de visiteurs qui ne cesse de croître. 

Des paravalanches auraient dû être mis en place au début des années 70 quand Snowbird avait été créé, mais l'État de l'Utah était trop radin pour faire cet investissement et bien trop ignorant pour comprendre l’impact que les avalanches représentaient sur l’accès à ces deux stations.

Aujourd'hui, deux solutions sont envisagées. Un service de bus amplifié avec un élargissement de la route, ou une télécabine de type 3S, avec 32 passagers par cabine. 

L'option bus serait la plus rapide, amenant les usagers jusqu’aux stations en 37 minutes environ, y compris temps de stationnement et de marche jusqu'à l'arrêt de bus. Les bus prendraient les passagers toutes les cinq minutes, mais pourraient être ralentis par des conditions météorologiques toujours variables pendant l’hiver. 

L'option nécessiterait également d'élargir la route sur tout le long du canyon, de construire enfin des paravalanches et de faire payer un péage lors les heures de pointe à ceux qui veulent se rendre au sommet en voiture. 

D'un autre côté, la télécabine offrirait une durée de trajet toujours régulière - un peu moins d'une heure entre l’aire de stationnement et l’arrivée au pied des pistes - et quitterait la station de départ toutes les deux minutes. 

Bien qu'elle ait un impact visuel plus important sur les montagnes, la télécabine aurait un moindre impact sur les réserves d’eau potable, la faune et la pratique de l'escalade dans le canyon. Sur 30 ans, les deux options coûteraient à peu près autant, soit un demi milliard de dollars. 

Toutes deux nécessiteraient également la construction de deux parkings de proximité, pour accueillir les automobilistes. 

Ma préférence irait en faveur de la télécabine, malgré sa visibilité qui ne manquerait pas d’affecter la beauté naturelle du site. 

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